Journée Défense et Citoyenneté
Tout jeune Français parevnant à l'âge de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :
- auprès de la mairie de son domicile,
- ou auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Pour réaliser ce recensement obligatoire, le jeune (ou son représentant légal) doit se munir des documents suivants :
- Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
- Livret de famille à jour.
L'attestation de recensement, une fois délivrée, permet de s'inscrire aux examens nationaux (code, permis de conduire, baccalauréat, etc...).
Parvenu à 18 ans, le jeune est inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune de son domicile. Il est toutefois préférable de s'assurer que cette inscription soit effective en amont des scrutins électoraux.
Mini-guide sur la Journée Défense à télécharger :
6 mois après le recensement en mairie, il vous sera possible d'ouvrir un compte sur www.majdc.fr en vue de :
- visualiser la date de JDC (convocation autour de 17 ans et 3 mois)
- télécharger la convocation
- changer la date et le lieu de la JDC si celle-ci ne convient pas
- dialoguer avec le Bureau Défense et Citoyenneté
- accéder aux coordonnées géiographiques et téléphoniques du site de convocation
- télécharger l'attestation de participation