Depuis le 1er janvier 2017, le service URBANISME du Grand Figeac instruit les demandes d'autorisation déposées par les pétitionnaires en mairie de Sonnac, à l'exception des certificats d'urbanisme d'information qui sont instruits et délivrés par le maire.
https://www.grand-figeac.fr/service_urbanisme.html
Pour toute demande de travaux sur bâti existant ou de construction d'un bâti d'une surface de plancher inférieure à 20 m², vous devez déposer en mairie une déclaration préalable avant travaux. Le délai d'instruction est d'un mois. A l'issue des travaux, il vous appartient de remettre en mairie une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.
Pour toute construction d'une surface supérieure à 20m², il convient de déposer en mairie une demande de permis de construire en 4 exemplaires. S'il s'agit d'une maison individuelle ou d'une annexe, le délai d'instruction est de 2 mois, à réception du dossier complet. Le pétitionnaire dépose une déclaration d'ouverture de chantier en mairie au début des travaux et une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux à l'issue du chantier.
Depuis le 1° janvier 2022, vous pourrez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sur une plateforme de saisie par voie électronique appelée E-PERMIS dont voici l’adresse internet https://www.e-permis.fr .
La plateforme vous assiste pour compléter l’imprimé Cerfa et joindre les pièces nécessaires pour la compréhension du projet.
Le dossier dématérialisé sera alors transmis par voie électronique pour instruction à la Mairie et au centre instructeur de Grand-Figeac. »
Les formulaires de demandes d'autorisations d'urbanisme peuvent être téléchargés sur le site du service urbanisme du Grand Figeac à partir du lien ci dessus ou sur le site service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319