Office du tourisme de Capdenac Gare
Place du 14 Juillet
12700 Capdenac-Gare
Tel : 05.65.64.74.87
E-mail : capdenac-gare@tourisme-figeac.com
Site Internet :
https://www.tourisme-figeac.com/
Horaires d’ouverture
Du 6 janvier 2020 au 23 décembre 2020 :
Mardi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Mercredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
HORAIRES SUSCEPTIBLES D'ÊTRE MODIFIES
Pour tout renseignement, par défaut, merci de composer le : 05.65.34.06.25
Parcours de l’Office de Tourisme
L’Office de Tourisme a été créé en 1925. Il réunissait alors les communes de Capdenac-Gare et Capdenac le Haut sous le titre « Syndicat d’Initiative de la Haute Vallée du Lot ». Association régie par la loi de 1901, son champ d’intervention est devenu cantonal en 1996 sous la Présidence de M. Yves COUDERC. Il devient alors Office de Tourisme du Pays Capdenacois.
En 2007, la commune de Capdenac-Gare rejoint la Communauté de Communes de Figeac-Cajarc dénommée depuis GRAND-FIGEAC. La compétence tourisme étant transférée, l’Office de Tourisme de Capdenac-Gare intègre en 2008 l’Office de Tourisme du Pays de Figeac.
En 2018, l'Office du Tourisme change de statut : d'un fonctionnement associatif, il deviendra EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) avec à sa tête un nouveau directeur :M. Pierre KOVACIC
L’EPIC a une visibilité plus forte au niveau de la Région. Il permet d’accéder plus facilement aux programmes européens pour obtenir des subventions. Une convention d’objectifs et de moyens va être mise en œuvre. Elle permettra à l’Office de Tourisme d’être accompagné dans le cadre de programmes comme les Grands Sites d’Occitanie. Des intérêts fiscaux non négligeables avec la récupération de la TVA seront un avantage.
Un règlement intérieur permet la constitution de commissions destinées à travailler avec le territoire. D'un conseil d'administration à 65 membres, il passera à 19 titulaires et 19 suppléants élus dans les six secteurs géographiques du Grand Figeac, 15 titulaires et 15 suppléants issus de la classe socio professionnelle. Ce comité de pilotage se réunira au minimum six fois par an.
La nouvelle gouvernance fraichement élue est composée de M. Jean-Luc NAYRAC (Président), Mrs Philippe LANDREIN et Jacques BORZO (Vice-Présidents).
Le nouveau nom de l'Office du tourisme est aujourd’hui Office du Tourisme, du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé.
Les trois commissions locales de travail restent actives dont la Commission Tourisme Capdenacoise.
La Commission tourisme capdenacoise
Lorsque l'office du tourisme s'est vu intégré au Grand Figeac, la commission de tourisme Capdenacoise a eu la volonté de continuer d'exister et d'être intégrée aux nouveaux statuts pour avoir une voix lors des commissions tourisme du Grand Figeac.
Son objectif depuis toujours : faire vivre le tourisme sur le Capdenacois. Ce fut au départ l'organisation de deux marchés et d'une brocante, aujourd'hui ses domaines d'intervention varient.
Pour cela, la commission, rassemblant des associations, des commerçants, des élus, se réunit deux fois par an, sous la présidence actuelle de Marc Ardré, et essaye d'apporter de nouvelles idées, d'échanger…
Elle peut apporter de l'aide, du matériel aux associations travaillant pour développer le tourisme comme l'association des marcheurs, par exemple, dont le rôle est primordial.
La création de la voie verte et son passage sur notre territoire est aujourd'hui une priorité. Un syndicat Mixte Interdépartemental est en cours de création. L’ancienne voie ferrée Cahors-Capdenac est une éventuelle option de parcours. Le tracé pourrait être dévié notamment sur la commune de Sonnac en raison de difficultés routières au niveau du pont de la Madeleine. Cet itinéraire devrait être fléché rapidement, les voies vertes le long du Lot seront intégrées à leurs créations. Une réflexion sur l'aménagement d'une zone de pratique de jet ski et ski nautique est aussi en cours . Elle viendrait compléter, sans toutefois la gêner, l'activité de la base nautique (gérée cette année par l'Office Intercommunal du Sport) et resterait compatible avec la pêche en eau douce pratiquée sur le Lot.